Notre patrimoine

La société OZANAM est présente depuis près de 100 ans sur le territoire martiniquais. Elle produit, loue, vend, aménage en partenariat avec les acteurs locaux, pour assurer une intégration des ensembles immobiliers dans les quartiers et les communes.

10 133 Logements Sociaux

150 Résidences

100 Quartiers

27 Communes

Notre inscription territoriale

D’une superficie de 1 100 km² et avec une densité de 347 habitants par km², la Martinique enregistre une des plus fortes densités de France.

 

Le foncier disponible est rare et sa valorisation coûteuse en raison de 3 facteurs principaux :

- le relief, montagneux pour plus de 60% du territoire avec 10% de plaines et une côte littorale peu exploitable,

- les exigences en termes de risques naturels (séisme, aléas climatiques…),

- l’offre spéculative.

 

A l’image du déséquilibre territorial de la Martinique, le patrimoine de la société OZANAM se concentre pour plus de la moitié, 53%, au centre de l’île (communes de Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher).

En effet, cette partie de l’île concentre 2/3 de la population et ¾ des emplois alors qu’elle s’étend sur moins du tiers du territoire. Fort-de-France et sa conurbation rassemblent 42% de la population et 46% des actifs[1].

La population est plutôt jeune puisque les moins de 40 ans sont majoritaires (60%). Toutefois, les 40-59 ans progressent près de 25% ainsi que les plus de 60 ans qui représentent près de 16% de l’effectif démographique[2].

 


[1] Source : Données économiques et sociales – Préfecture Martinique

[2] Source CACEM – Recensement 1999

 

 

Toutes les communes de l’île sont regroupées dans une structure à fiscalité propre :

  • La Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), créée le 27 décembre 2001, elle regroupe 4 communes et 160 000 habitants.
  • La Communauté des Communes du Nord (Cap Nord, CCNM), créée le 29 décembre 1995, elle s’étend sur 18 communes et compte 100 000 habitants.
  • La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM), créée le 30 décembre 2000, elle concerne 12 communes et 120 000 habitants.

 

Cette segmentation a été reprise pour l’organisation interne des services de la Société. Elle a pour objectif, notamment, de territorialiser l’action de la société OZANAM auprès des partenaires publics et politiques.

Bien que cette segmentation implique une certaine hétérogénéité des résidences qui la compose, elle est aussi le reflet d’une politique globale et cohérente de l’organisme vis-à-vis de son parc. La société OZANAM souhaite porter une attention patrimoniale et sociale adaptée à l’ensemble de ses locataires.

 

Des conditions particulières liées à notre appartenance géographique

Les DROM, Départements et Région d'Outre-Mer, disposent d’outils juridiques et opérationnels de droit commun et de certains dispositifs qui leurs sont spécifiques (Ligne Budgétaire Unique, Allocation Logement, Logement Evolutif Social – LES- Circuit pour le logement LLTS, logement locatif très social …..).

Pour prétendre à l’attribution d’un logement HLM, les ménages doivent disposer de ressources inférieures aux plafonds réglementaires. Le plafond applicable pour la Martinique est déterminé à partir du barème « autres régions » (hors Paris, communes limitrophes et Ile de France) diminué de 10%. Il a été de surcroit minoré au 1er juin 2009 de 10,3% avec la Loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion (Loi Boutin ou Loi MOLLE).

Cet abaissement des plafonds d’attribution de logements sociaux a une incidence sur les nouveaux entrants et sur les mutations, sur le nombre de ménages assujettis ainsi que sur le montant du SLS, Supplément de Loyer Solidarité. Le SLS est une contribution supplémentaire au loyer du locataire qui dépasse les plafonds d’attribution du logement social. Cette somme est affectée à l’effort de construction pour développer l’offre immobilière.  La modulation du SLS (article R 441-21-1, arrêté du 30 décembre 2009) dans le cadre de la CUS, Convention d'Utilité Sociale, situe l’ensemble des communes de la Martinique en zone tendue B1 (annexe arrêté du 29 avril 09).

Nos résidences

La société dispose de près de 10 000 logements locatifs sociaux répartis sur 27 communes de l’île.

Ce sont près de 200 résidences, soit une moyenne de 50 logements par résidence, qui accueillent environ 25 000 personnes.

Le patrimoine a été majoritairement mis en service après 1990 : plus de 4 500 logements soit plus de la moitié du parc.

L'âge moyen du parc est de 18 ans.

Nos logements spécifiques

La Société OZANAM réalise également des foyers et EHPAD qui sont en gestion par des structures associatives ou institutionnelles.

Les logements spécifiques représentent aujourd’hui 256 logements situés au Prêcheur, Carbet, Scoelcher et à Fort-de-France.

 

 

 

Nos autres lots proposés à la location

  • 126 espaces professionnels, associatifs et commerciaux

Des locaux nus sont réservés à des activités économiques ou sociales. Ce sont généralement des locaux situés en RDC d'ensembles immobiliers, d'une moyenne de 50m².

Différents types de baux peuvent être signés :

- professionnels pour les professions libérales, les avocats, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, coiffeur, esthéticiennes...

- commerciaux pour des activités tertiaires principalement ;

- associatifs, si la structure développe des actions en lien avec le quartier et dans la dynamique d'animation souhaitée par le bailleur.

Dans tous les cas, une demande de local est à adresser, au bailleur, sur le formulaire prévu.  

Télécharger le formulaire

Toute attribution de local est soumise à l'approbation du maire de la commune d'implantation.

  • 912 garages

En plus des logements, des garages, parties privatives ferméee sont proposées en priorité aux locataires résidents de l'immeuble. En fonction de la demande, ces locations peuvent être ouvertes à d'autres locataires, à l'appréciation du bailleur.

Ces garages sont destinées exclusivement au stationnement de véhicules.

La demande de garage doit être réalisée sur papier libre et adressée au bailleur.

Exemple de courrier de demande de garage

  • 94 lots divers

D'autres lots sont proposés principalement pour du stockage de petits matériels non inflammables.

Télécharger le formulaire

 

Nos chiffres clés

9 877 logements
1500 à 1700 dossiers examinés en Commission d’Attribution de Logements chaque année
500 à 600 contrats locatifs signés chaque année
500 logements résiliés chaque année, soit un taux de rotation de 5%
100 mutations dans le parc social réalisées chaque année
25 000 contractants et occupants vivent dans nos résidences
27 communes de l’île disposent de logements sociaux gérés par la société OZANAM
256 logements spécifiques (foyers et EHPAD)
60 logements loués par des structures d'accompagnement social ou d'hébergement