Ozanam...qui sommes nous ?

Le nom porté par la société, c’est celui de Fréderic OZANAM (1813-1853), un homme de lettres, de droit et d’histoire aux actions engagées pour une éthique sociale.

« Que la charité fasse ce que la justice seule ne saurait faire » proclamait Frédéric OZANAM. Il engageait le plus grand nombre dans cette vision humaniste et bienveillante : ne pas rester inerte face à l’autre, apporter le bien au-delà des religions, des croyances politiques, des préjugés…

Une éthique sociale construite autour des valeurs de service et de partage, qui font de lui, un des fondateurs de la Société  Saint Vincent de Paul, qui œuvre encore aujourd’hui dans le monde entier en faveur des plus démunis. Frédéric OZANAM a été béatifié en 1997.

"Le bienheureux Frédéric OZANAM, apôtre de la charité, époux et père de famille exemplaire, grande figure du laïcat catholique du dix-neuvième siècle, a été un universitaire qui a pris une part importante au mouvement des idées de son temps. Etudiant, professeur éminent à Lyon puis à Paris, à la Sorbonne, il vise avant tout la recherche et la communication de la vérité dans la sérénité et le respect des convictions de ceux qui ne partagent pas les siennes ? (…) Avec le courage du croyant, dénonçant tous les égoïsmes, il participe activement au renouveau de la présence et de l’action de l’Eglise dans la société de son époque.(…) Homme de pensée et d’action, Frédéric OZANAM demeure (…) un modèle d’engagement courageux capable de faire entendre une parole libre et exigeante dans la recherche de la vérité et de la défense de la dignité de toute personne humaine."

Extrait du discours du Pape JMJ 1997

Notre vocation

La société OZANAM est une société à but non lucratif à conseil d’administration dont les actionnaires sont aussi bien institutionnels que bénévoles. 

Par ses projets immobiliers, la société OZANAM est un acteur de l’activité économique, du territoire et agit pour favoriser l’accès au logement pour tous. Notre appartenance au groupe Action Logement nous permet également de développer une offre de logement dédiée au public salarié.

Notre vocation est de développer l’offre immobilière, d’entretenir le patrimoine existant, et de favoriser le vivre ensemble.

Nous nous appuyons sur des fonds publics (prêts et subventions de l’Etat, des collectivités territoriales, de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), défiscalisation du logement social en Outre mer) pour construire et réhabiliter du logement à destination des ménages qui répondent à des conditions de ressources fixées réglementairement.

Nous bénéficions aussi  des fonds issus de la PEEC, Participation des Employeurs à l'Effort de Construction, appelés souvent "1% logement". Cette méthode de financement du logement est née en 1943 et rendu obligatoire à toutes les employeurs en 1953 : les entreprises doivent contribuer à l'investissement pour le logement de leurs salariés. Sont concernées les entreprises de plus de 20 salariés qui doivent consacrer 1% de la masse salariale aux actions liés à l'habitat (construction, aides aux salariés, réhabilitation...). Bien que le taux de participation a été revu à la baisse, il est aujoud'hui de 0,45%, l'appellation 1% est restée.

Depuis 2009, le dispositif est remanié et renommé "Action logement".

Au delà de l'aide à la pierre, l’Etat participe par les aides à la personne au paiement du loyer des ménages aux revenus modestes : l’allocation logement (l'équivalent de l'aide personnalisée au logement de métropole).

Notre histoire

C’est la loi SIEGFRIED de 1894 qui encourage la création des Sociétés d’Habitation à Bon Marché (HBM). Elles sont alors créées à l’initiative privée des milieux patronaux, pour leur main d’œuvre, afin de proposer des conditions d’habitat à proximité des lieux de travail.

La loi Siegfried autorise la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à consentir des prêts à des organismes privés, créés en vue de construire des habitations à bon marché. C'est cette loi qui est à l'origine de la création du logement HLM - Habitation à Loyer Modéré.

La genèse du logement social et son histoire sont en lien avec l’économie et la salubrité publique.

En Martinique, s’ajoutent l’éruption de la Montagne Pelée et la destruction de Saint-pierre qui entraînent un exode massif vers le centre de l’île.

La Société Civile Anonyme de Logements et repas à bon marché est créée en 1920 par Hippolyte ERNOULT (capital social de 24 000 francs), puis transformée en Société Anonyme d’HLM OZANAM en 1954, à l’initiative de M. Georges PLISSONNEAU-DUQUENNE.

Depuis les différents acteurs de la société, administrateurs, dirigeants, salariés, partenaires institutionnels et économiques, ont contribué à faire évoluer le patrimoine de la société.

Nos enjeux

  • Répondre à la demande en logement social à la fois en termes quantitatifs, près de 12 000 demandeurs sur le territoire, et qualitatif notamment par l’évolution des critères d’habitabilité, de confort ou sécurisation.
  • Développer une offre diversifiée pour répondre et accompagner le parcours de vie des ménages bénéficiaires, 
  • Suivre les évolutions juridiques d’un secteur complexe tant du point de vue des constructions, de l’attribution de logement, du respect des données personnelles…,
  • Faire face aux défis sociétaux avec des ménages aux préoccupations multiples, aux logiques urbaines, à la sauvegarde du vivre ensemble, à la transition énergétique,
  • S’impliquer dans les logiques de territoires notamment avec les acteurs aménageurs,
  • Décliner localement les objectifs du Groupe Action Logement.

Pour mieux comprendre notre métier, visionnez cette vidéo :

 

Notre Réseau

Le Groupe Action logement

Le Groupe Action Logement est devenu actionnaire majoritaire de la société OZANAM au 1er janvier 2017.

Ce Groupe gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), versée par toutes les entreprises du secteur privé.

Il participe à la dynamique de construction par la participation au financement des opérations immobilières, favorise l’accompagnement des salariés demandeurs de logement ou dans l’objectif d’une mobilité (mutation).

Le Groupe compte plus de 18 000 collaborateurs et agit sur les logiques d’habitat et de renouvellement urbain, notamment.

En intégrant Action Logement, OZANAM est devenue une filiale territoriale au côté de 70 autres entreprises sociales.

Il faut distinguer trois entités quand on parle d'Action Logement :

  • Action Logement Groupe qui est une association paritaire loi 1901 : les partenaires sociaux fixent, avec l'Etat, les stratégies d'utilisation de la PEEC. 
  • Action Logement Services, société par actions simplifiées, qui assure la collecte des fonds PEEC et gère notamment les conventions avec les bailleurs sociaux. 
  • Action Logement Immobilier, société par actions simplifiées qui a pour mission de gérer l'ensemble des filiales immobilières du Groupe Action Logement.

Pour en savoir plus : https://www.actionlogement.fr/

 

Les Entreprises Sociales pour l'Habitat -L'ESH

La société OZANAM est adhérente de la Fédération des ESH, Entreprise Sociale pour l’Habitat rattachée  à Union des HLM (USH). Créée en 1927, la Fédération des ESH est l’organisation professionnelle nationale qui regroupe l’ensemble des sociétés anonymes d’habitations à loyer modéré, également appelées entreprises sociales pour l’habitat. Elle a pour objet de représenter les structures et de renforcer leurs performances par des outils de pilotage, d’analyse ou de développement.

Pour en savoir plus : http://www.esh.fr/

L'Union Sociale pour l'habitat - l'USH

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 720 organismes Hlm à travers 5 fédérations (ESH, Coopératives, OPH, Fnar, Procivis). Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes. L’union œuvre sur le champ de la politique pour l’ensemble du « mouvement HLM »aussi bien au niveau national qu’européen. Elle agit en partenariat avec les parties prenantes du logement social et assure un accompagnement global auprès des organismes.

Pour en savoir plus : https://www.union-habitat.org/

L'Union Sociale pour l'Habitat Outre-mer - L’USHOM

La société OZANAM fait partie également de l’USHOM, Union Sociale pour l’Habitat Outre-Mer. L'Union sociale pour l'habitat Outre-mer regroupe les organismes HLM des régions de la Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, l'Office Polynésien de l'Habitat (Polynésie française) et le Fonds Social de l'Habitat de Nouvelle-Calédonie. Nous assurons ainsi une représentation « Outre-Mer » auprès des pouvoirs publics et partenaires de l’habitat. L’USHOM développe également des actions professionnelles sur des thématiques propres aux problématiques de l’outre-mer (question foncière, réhabilitation, gestion de crises naturelles…).Créée en 2000, l’organisation Hlm Outre-mer est devenue en 2003 l’Union sociale pour l’habitat Outre-Mer

Pour en savoir plus : http://www.habitat-outre-mer.fr/

 

 

Notre métier en 3 minutes