La parité assurée à OZANAM

Journée internationale des droits des femmes

Ce 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes.

A cette occasion, tous les acteurs de la société se mobilisent pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités femmes / hommes.

OZANAM communique ses résultats de gestion sociale transmis par le gouvernement sur "l'index de l’égalité salariale Femmes-Hommes" des entreprises de plus de 50 salariés. Celui-ci est calculé chaque année à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

 

En 2020, OZANAM obtient le score de 96/100, aux cotés des enseignes nationales comme la MAIF (99/100), de DANONE (98/100) et POLE EMPLOI (93/100). 

Cet excellent résultat est le fruit d’une politique d’égalité salariale mise en œuvre depuis plusieurs années . Elle fait partie intégrante de notre stratégie, de nos valeurs et de la culture de l’entreprise.

Pour mémoire, la société a conclu un accord par lequel elle s'engage avec ses représentants du personnel, sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le 31 décembre 2017.

Les engagements sont les suivants :

✅  Maintenir la parité avec un ratio d’effectif global féminin au moins égal à 50% et maintenir cette même parité dans la catégorie des cadres ;

✅  Développer la mixité à l’embauche, l’accès des femmes à certains postes de travail classiquement occupés par des hommes ;

✅ S’assurer de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et garantir des politiques de promotion et opérations de carrières non discriminantes au regard du genre ;

✅ Préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle ;

✅  Lutter contre les stéréotypes liés au genre.

OZANAM poursuit sa démarche d'engagement sociétal et sa concertation avec ses partenaires sociaux avec pour ambition d’atteindre le score de 100/100.

 

 

Logo de l'ONU Femmes pour les droits des femmes et un futur égalitaire