Je suis demandeur de logement

Tout savoir sur l'attente d'un logement social en Martinique

Une forte pression sur la demande de logement social

11 528 demandeurs de logement

56 % de la demande sur la CACEM

23 % de la demande sur l'Espace Sud

21 % de la demande sur Cap nord

2 demandeurs sur 3 souhaitent un T3 ou T4

83 % répondent aux conditions du logement HLM ordinaire

Faire sa demande de logement social

Toute demande de logement doit être réalisée sur le formulaire prévu. C'est un imprimé officiel mis en place par l'administration pour constituer un fichier unique des demandeurs.

La demande doit être effectuée en ligne ou peut être transmise aux sièges des bailleurs sociaux de l'île. Votre commune de domicile peut être également guichet enregistreur de la demande, renseignez vous en mairie.

Pour le public salarié, Action Logement Services est guichet enregisteur.

Après enregistrement de votre demande, un numéro vous est attribué. Vous devrez alors le mentionner lors de vos démarches de recherche de logement.

Vous serez contacté, directement par le bailleur, si il dispose d'un logement adapté à vos souhaits et à la réglementation. Nous vous précisons qu'un logement social est attribué en fonction de critères de ressources, de priorités et d’occupation.

Consulter notre rubrique: Comment faire sa demande de logement social

 

4 raisons de choisir la demande en ligne pour enregistrer, mettre à jour et renouveller sa demande de logement social 

  1. PLUS BESOIN DE VOUS DÉPLACER  : à la mairie ou aux bureaux des organismes de logement social.
  2. VOUS CONNAISSEZ LE NOMBRE DE LOGEMENTS SOCIAUX : dans les communes souhaitées.
  3. VOTRE DOSSIER EST CONSULTABLE PAR L’ENSEMBLE DES ORGANISMES de logement social de votre département.
  4. VOUS POUVEZ ACTUALISER VOTRE DEMANDE à chaque fois que votre situation évolue.

En savoir plus

Pour mieux comprendre le processus de demande de logement social, regardez cette vidéo :

Réponses à quelques questions fréquentes

J'ai déjà un numéro unique d'enregistrement

Vous serez contacté quand la Société OZANAM sera en mesure de vous faire une proposition de logement.

Avec votre inscription sur le fichier des demandeurs, votre dossier de demande de logement figure dans la base de données à disposition de chaque bailleur.

- Vous avez des modifications à apporter vous pouvez les faire directement en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr/

- Vous pouvez ajouter vos pièces justificatives directement sur le site demande-logement-social.gouv.fr/

J'attends un logement social depuis plusieurs mois

- Le délai est long car vous êtes très nombreux à souhaiter un logement social. Nous ne pouvons pas vous donner de délai précis. N’hésitez pas à élargir vos choix de communes sur votre demande de logement.

L’ancienneté de la demande ne vaut pas priorité, il y a d’autres critères de priorité qui sont considérés en fonction de la réglementation.

- Vous pouvez vous rapprocher des services logement ou du service social de la commune souhaitée ou si vous travaillez, du service RH de votre organisme qui pourra vous orienter.

- Nous vous précisons que la Société OZANAM ne dispose pas des réservations de tous les logements qu’elle met en location. Certains logements sont réservés à l’Etat, aux collectivités territoriales, aux entreprises... en raison de leur participation au financement de l’opération ou de conventions partenariales.

- La loi prévoit que vous pouvez saisir la Commission de médiation pour faire valoir votre droit au logement opposable (DALO) le dossier est à retirer à la DEAL à la Pointe de Jaham. La commission décidera si votre demande est recevable ou non.

Mon dossier est urgent

- Tous les dossiers sont instruits selon la même procédure. Ce n’est pas le demandeur qui évalue l’urgence de son dossier : ce sont les réservataires et les membres de la Commission d’Attribution de Logement qui statuent. Ils ont une vue globale de la situation de l’ensemble des demandeurs.

- Il existe des critères de priorité qui sont définis par la Loi. Si vous rentrez dans ce cadre, votre demande sera traitée. Cela suppose aussi qu’un logement correspondant à vos attentes soit disponible (taille, montant du loyer, localisation...).

- La Société OZANAM ne traite pas les dossiers d’urgence. Vous pouvez contacter le 115, c'est le numéro d'urgence à utiliser uniquement si vous êtes sans possibilité d'hébergement dans l’immédiat.

Des personnes sont logées avant moi

- Chaque situation est différente et résulte de plusieurs acteurs et notamment de celui des réservataires. Tous les éléments figurant dans le dossier sont pris en compte par la Commission d’Attribution de logement : composition de la famille, ressources, choix de quartiers, motif de la demande…

- Il est tout à fait possible qu’une demande plus récente se voit proposer un logement avant vous. L’enregistrement de votre demande ne vous donne pas une place dans une file d’attente.

- C’est possible si ces personnes sont passées par le biais d’un réservataire (Etat, collectivités territoriales, Action logement…) par exemple.

Il y a des logements vides

- Les logements vides ne le sont pas sans motif. Il y a peut-être un projet concernant cet immeuble (réhabilitation…), c’est peut-être un logement réservé, ou sur lequel il y a une vacance technique avant la remise en location. La Socité OZANAM n’a pas d’intérêt à laisser un logement vide, sans raison.

J'attends pour une mutation

Avec près de 1000 demandes de mutations enregistrés sur le territoire dont 300 de nos propres clients.

La demande de mutation est l'équivalent d'une demande de logement. Le processus est identique.

Les principaux motifs de mutations  :

  • l’adéquation nombre de pièces / nombre et sexe des occupants,
  • le rapprochement du lieu de travail, des équipements et services éducatifs ou de santé,
  • l’inadaptation du logement pour raisons médicales (situation de handicap principalement)
  • des faits de nuisances ou de troubles de voisinages.

Les mutations représentent généralement plus de 10% des attributions réalisées dans l’année.

Ces mutations sont soumises à disponibilité en termes de type (T2,T3) et selon les droits de réservation, au même titre que les demandes de logements.

Aussi, la société ne peut répondre de façon immédiate aux demandes de mutation. D’autant, que beaucoup d’entre elles concernent le centre de l’île, territoire de la CACEM (en particulier Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher).

Il y a donc une pression des demandes de logements et des mutations sur la zone centre en raison notamment de la décohabitation et de la diminution de la taille des ménages (5,7 enfants, par ménage, dans les années 60 contre 2,7 aujourd’hui).