Le Groupe Action Logement
La vocation de la Société OZANAM est de permettre aux ménages de bénéficier de de logements sociaux adaptés à leurs besoins (typologie, localisation, équipements et services...).
Le logement, c'est constitue également un levier incontournable d’épanouissement personnel, social, professionnel…
Le logement, c'est aussi un facteur important de développement économique pour un territoire comme celui de la Martinique.
La feuille de route du Groupe précise que l’action d’OZANAM doit se poursuivre sur le champ du territoire et de l’intervention auprès des entreprises adhérentes pour permettre aux salariés de se loger.
La priorité est la production de logement en particulier dans les zones tendues, la rénovation urbaine et le soutien aux planifications urbaines des villes.
La vente HLM et plus largement l’accession sociale sont des domaines d’activités à développer pour faciliter la réponse logement.
L’efficacité et la recherche de performance sont au cœur de l’ambition du groupe dans le but de satisfaire à la demande de logement social sous toutes ses formes.
L’approche sociale fait partie intégrante du dispositif avec l’accompagnement des salariés ou des jeunes (Loca-Pass, garantie par VISALE, personnel dédié à l’aide sociale…).
Comment bénéficier des offres du Groupe Action Logement ?
Rendez-vous sur leur site internet et auprès de vos organisations de travail (services des ressources humaines).
Action Logement facilite l'accès au logement pour favoriser l'emploi
Action Logement reçoit les fonds collectés auprès des employeurs des entreprises du secteur privé de plus de 20 salariés. La gestion des fonds est paritaire, par les organisations patronales et syndicales et vise à :
- Accompagner les salariés des entreprises concernées par des aides financières et des services en lien avec l'emploi,
- Financer des projets liés à l'habitat (construction, réhabilitation...) afin d'améliorer les réponses aux besoins des salariés et plus largement conttribuer aux enjeux économiques des territoires.
Action Logement propose ainsi des aides qui peuvent :
- vous aider à financer le dépôt de garantie à l'entrée de votre logement, l'avance LOCA-PASS
- se porter caution pour vous si vous n'avez pas de garant à proposer à votre bailleur, la garantie LOCA-PASS
- se porter caution en cas de défaillance de paiement, VISALE
- subventionner le logement des jeunes, l'aide mobili-jeunes
- bénéficier d'un accompagnement personnalisé en cas de difficultés, le CIL-PASS Assistance
Pour connaître tous les services dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre profil :
La vocation du Groupe Action Logement
Depuis 60 ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social en France est de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi.
Pour relever ces défis, le groupe Action Logement compte sur ses 18 000 collaborateurs dans leurs différents métiers liés au logement. L'objectif du groupe est de doubler d'ici cinq ans la production de logements et le nombre de bénéficiaires des aides et des services.
Un ancrage territorial consolidé
Finalisée en 2017, l'organisation de proximité d'Action Logement a été optimisée avec l'installation des comités régionaux et territoriaux, organes paritaires qui représentent le Groupe dans chaque région auprès des acteurs locaux du logement. Avec l'appui opérationnel des 13 nouvelles délégations régionales, ils ont pour principales missions de renforcer les liens avec les territoires, de connaître leurs besoins spécifiques pour développer des solutions adaptées, afin de cibler plus finement les efforts de construction dans les zones où il manque des logements et concentrer les aides à la rénovation dans les zones moins tendues.
Le groupe Action Logement est également un acteur majeur de la mise en oeuvre de la politique publique d'amélioration de l'habitat privé, du renouvellement urbain, et des politiques locales de l'habitat en lien avec les collectivités territoriales. En facilitant l'accès au logement des salariés, Action Logement soutient l'emploi localement, la performance des entreprises et l'attractivité des territoires.
Les valeurs qui guident le groupe Action Logement :
- Solidarité & Utilité Sociale
- Ouverture & Proximité
- Equité & Transparence
- Engagement & Service
Il s'agit également de mieux répondre aux objectifs d'équité : agir pour tous les salariés, quelles que soient la taille et la localisation géographique de leur entreprise.
Pleinement engagé dans sa mission d'intérêt général, Action Logement est également attentif aux évolutions de la société. Le Groupe met tout en oeuvre, notamment au travers de nouveaux dispositifs et partenariats avec les acteurs locaux du logement, pour répondre de façon innovante aux besoins liés au logement, tout particulièrement pour les jeunes, les actifs en mobilité, et les ménages aux ressources modestes ou en situation de précarité.
Les 7 chantiers prioritaires
1) Crédibiliser dès 2017 l'objectif de doubler la production en cinq ans. Un des objectifs majeurs est le doublement, d'ici cinq ans, de la production au bénéfice des salariés et des entreprises (plus de logements, plus de services). Pour y parvenir, le groupe souhaite progresser par étape.
2) Réaliser un programme d'acquisition de 100 000 logements intermédiaires en cinq ans. Pour créer les conditions favorables à l'atteinte de cet objectif ambitieux au service des entreprises et des salariés, en particulier ceux en situation de mobilité, les filiales du groupe dédiées au logement locatif intermédiaire sont chargées d'acquérir au plus vite des programmes neufs ou assimilés dans les zones tendues où il y a des besoins et de céder progressivement le patrimoine existant afin de dégager les ressources nécessaires à ces acquisitions. Les ventes se feront de manière maîtrisée, lot par lot, en privilégiant les locataires en place et non la cession en bloc à des institutionnels.
3) Renforcer les liens avec les caisses de retraite. Un des objectifs majeurs du groupe Action Logement est le renforcement du lien entre les caisses de retraite des salariés du secteur privé et la filiale Association Foncière Logement. Le groupe a déjà réalisé avec les caisses de retraite complémentaire, dans le cadre d'accords, la cession de la nue-propriété de l'ensemble du patrimoine de Foncière Logement, soit 30 200 logements, et souhaite poursuivre ses engagements par le transfert progressif des 100 000 nouveaux logements acquis en secteur intermédiaire.
4) Concrétiser l'objectif de 1% de vente du parc HLM. Vendre 1% du parc par an ne revient pas à solder le patrimoine, et encore moins à renier son rôle social majeur. Bien au contraire cela doit permettre de trouver des ressources nouvelles conséquentes, pour développer le parc de logements où se trouvent les besoins, répondant ainsi que défis de restructuration du parc dans les zones tendues et de la fracture territoriale. La mise en œuvre sera assurée par les organismes HLM, qui privilégieront les ventes sécurisées aux locataires, comme pour les logements intermédiaires.
5) Développer le partenariat avec les collectivités locales. Parce que les politiques du logement sont des politiques territorialisées, Action Logement est un partenaire engagé pour répondre aux besoins des acteurs locaux, communes et EPCI, départements et régions. L'organisation de proximité permet au groupe de s'appuyer sur ses comités régionaux et territoriaux qui ont une mission essentielle de relais dans les territoires. Amorcée dès 2016, cette dynamique est développée en 2017 avec pour objectif la signature d'une centaine de conventions, par lesquelles le groupe est prêt à s'engager sur 5 à 10 ans pour donner du sens, de la visibilité et de la profondeur aux partenariats.
6) Recentrer l'activité sur le logement social. Les fonds d'Action Logement, ont par leur nature même, une fonction sociale. C'est la justification du statut spécifique y compris sur le plan fiscal. Afin de recentrer l'ensemble des ressources du groupe et de l'activité sur le segment social, qui inclut l'intermédiaire, des fonds seront engagés pour être réinvestis conformément aux accords pris avec les partenaires sociaux, dans des opérations de renouvellement urbain.
7) Déployer des outils de sécurisation. Le dispositif Visale répond aux nécessaires besoins de sécuriser l'accès au logement locatif pour les jeunes et les salariés en contrat précaire. Action Logement souhaite amplifier son déploiement en région, et tout particulièrement auprès des jeunes entrant dans l'emploi. Le partenariat mis en place avec le réseau FNAIM devrait favoriser la visibilité de ce service innovant, totalement gratuit et dématérialisé. En 2017, l'offre en matière de sécurisation s'étoffe et monte en puissance : l'ambition du groupe est d'innover dans ce domaine, pour sécuriser tous les aspects du parcours résidentiel.