Nos engagements

Comme toute organisation, la société OZANAM est confrontée à de nombreux défis tant externe, qu'interne. Notre ambition est de savoir intégrer ces évolutions et de toujours valoriser notre mission d'intérêt général.

 

Nous sommes engagés dans des transformations réglementaires et organisationnelles pour permettre une adaptation de nos produits et services.

Deux orientations stratégiques principales guident nos actions :

- assurer la pérennité de l'entreprise,

- développer des produits et services adaptés au territoire.
  
 

  

Nos valeurs

Elles sont guidées par notre histoire et par notre nom.

  • Proposer un abri à ceux qui en ont besoin ;
  • Développer des offres diversifiées pour répondre à la demande ;
  • Contribuer par l'inscription territoriale de notre entreprise à la dynamique économique de l'île, à la fois pour nos salariés et vers nos différents partenaires, en particulier ceux du bâtiment.

Même si la demande est bien plus importante que l'offre, nous tâchons de proposer des solutions et maintenons notre parc de logement existant.

Un séminaire sur les valeurs de l'entreprise a été organisé en 2017, il a permis de faire ressortir les valeurs phares vues par les salariés :

- bienveillance

- innovation

- considération

- professionnalisme.

Ces différents mots témoignent de l'éthique sociale dans laquelle s'inscrit l'ensemble des salariés de l'entreprise qui s'ajoute à la charte de déontologie du Groupe Action Logement.

Notre ambition est de fournir à la population des produits et services de qualité.

Notre réflexion patrimoniale vise toujours à nous inscrire dans la durée et en co-construction avec les acteurs des territoires.

C'est aussi la vocation du social qui est exprimée au quotidien par nos administrateurs, nos salariés et partenaires.

Conscient de notre rôle dans la possibiltié pour des familles d'atteindre une stabilité, tremplin pour des actions professionnelles et personnelles. La société OZANAM fait évoluer deux aspects de son métier :

  1. l'accession sociale,
  2.  la communication.

L'accession sociale pour proposer plus de biens à l'acquisition dans le neuf et l'ancien, c'est aussi favoriser un parcours résidentiel.

La communication sur trois aspects : la satisfaction client par la réalisation d'enquêtes, l'information sur différents supports (site internet, livret du locataire) et le digital/numérique pour gagner en mobilité ainsi qu'en performance.

 

Nos instances

L’Assemblée Générale

L’Assemblée générale est réunie au moins une fois par an pour nommer les membres de CA, approuver les comptes, nommer le commissaire aux comptes… ou pour des événements particuliers sur l’objet social ou le capital ou les actions.

Il est obligatoirement réuni au moins une fois par an pour examiner les comptes annuels et convoquer l’assemblée générale annuelle.

Le Conseil d'Administration

La Société OZANAM est géré par un Conseil d’Administration (CA). Le Président est Patrick LECURIEUX-DURIVAL.

Le Conseil d'Administration est composé de 18 membres, le mandat des administrateurs est de 3 ans.

Le capital social de la société est de 812 768 euros.

L’actionnariat est partagé en 4 collèges : ACTION LOGEMENT, collectivité territorial et EPCI, représentants des locataires et les autres actionnaires.

Le CA donne les orientations de l’activité, les projets d’investissement, il fixe les loyers et veille à la bonne marche de la société

Les comités spécifiques

Depuis juillet 2017, par décision du Conseil d'Administration et pour associer plus étroitement les administrateurs à l'administration de la société, 4 comités ont été constitués sur des thématiques spécifiques :

  1. Comité d'orientations stratégiques en charge des projets de développement de l'organisme notamment en termes d'investissements (acquisitions foncières, production neuve, réhabilitation), de la vente HLM, du développement durable en lien avec les défis du territoire.
  2. Comité d'audit et des comptes pour examiner les documents financiers de l'établissement, étudier les évolutions et leurs répercussions sur les éléments de gestion, mission de contrôle et de gestion des risques.
  3. Comité d'évaluation et de suivi des achats afin de piloter la politique d'achats en lien avec une démarche responsable du point de vue environnemental et économique. Examiner et apprécuer les engagements pris auprès des fournisseurs, prestataires et autres entreprises qui interagissent avec notre structure.
  4. Comité de nominations et de rémunérations pour accompagner le déploiement de la ressource humaine en considérant les objectifs de l'entreprise.
LA LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SOCIETE OZANAM
1 LECURIEUX DURIVAL Patrick Président
2 DE LAVIGNE SAINTE-SUZANNE Michel Administrateur - Représentant Action Logement
3 PICOT Eric Administrateur - Vice-président
4 CAMBEL Eveline Administrateur - Représentant Force Ouvrière
5 CONTOUT Sandra Administrateur - Représentant des Locataires
6 DELINDE Miguel Administrateur - Représentant la Ville de Fort-de-France
7 JEAN-MARIE Marie-Andrée Administrateur - Représentant la CAF
8 JOCK Philippe Administrateur
9 LOUISY-LOUIS Patrick Administrateur - Représentant des Locataires
10 NATTES Michel Administrateur - Représentant des Locataires
11 MARTY Michel Administrateur
12 MINGER Peggy Administrateur - Représentant la Caisse d'Epargne
13 MONTROSE Administrateur - Représentant de la Collectivité Territoriale de Martinique
14 MORIN Louis Administrateur
15 MORIN Simon Administrateur - Représentant la CACEM
16 PAQUET Henri Administrateur - Représentant l'Espace Sud
17 RODAP Catherine Administrateur
18 Non précisé Administrateur - Représentant la C.G.T.M.

Nos équipes 

89 salariés ouvrent au quotidien pour assurer une relation de proximité avec nos fournisseurs, prestataires, demandeurs de logements, clients...

Nos services sont organisés autour d'un Directeur Général, Antoine ROFFIAEN et de différentes directions et services.

Un Comité de Direction est en place et se réunit de façon hebdomadaire pour une gestion transversale des activités principales de la Société (mise en oeuvre des décisions, pilotage des chantiers stratégiques, événements marquants...) et une surveillance globale à la fois patrimoniale, organisationnelle ou informative. 

Cette organisation nous permet de répondre aux nouveaux enjeux du logement sur les territoires et par rapport à nos engagements stratégiques :

- impact de vieillissement du patrimoine et défi de la réhabilitation,

-coordination avec les différents acteurs du logement pour assurer une cohérence d'action,

-développement des produits de vente (accession sociale, vente HLM, parcelles...),

-nouveaux produits et services pour mieux s'adapter à un contexte exigeant.

L’organisation interne a été également structurée autour des trois EPCI, établissements publics de coopérations intercommunales, afin de répondre aux nouveaux enjeux :

- CACEM, Communtauté d'Agglomération du Centre de la Martinique qui regroupe les communes de Fort-de-france, Lamentin, Schoelcher et Saint-Joseph ;

- CAP NORD, Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique qui rassemble 18 communes : Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Carbet, Case-pilote, Fonds-Saint-Denis, Grand-Rivière, Gros Morne, Le Lorrain, Macouba, Marigot, Morne-Rouge, Morne-Vert, Le Prêcheur, Le Robert, Sainte-Marie, Saint-Pierre, Trinité.

- CAESM, Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique qui compte 12 communes : les Anses d'Arlet, le Diamant, Ducos, Le François, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Sainte-Anne, Saint-Esprit, Sainte-Luce, les Trois-Ilets, Le Vauclin.

Les EPCI ont adopté des PLH, programmes locaux d'habitat, ces documents nous permettent de mieux connaître les territoires et les populations, de façon partagé avec les différents acteurs du territoires. Les stratégies de maintien et d'accueil des populations sont aussi identifiées et décrites par les pouvoirs politiques.

Nous disposons d'une vision cohérente afin de répondre aux enjeux politiques et à la réalisation de logements adaptés et attractifs.

Les territoires de vie, les mouvements pendulaires, les impacts démographiques... sont ainsi mieux connus et permettent de déterminer des stratégies d'investissement ou de développement d'actions pour des populations ciblées.

Enfin, c'est aussi, dans le cadre des outils à disposition des communautés d'agglomération : PPGD (Plan Partenarial de Gestion de la Demande),  CIL, Conférence Intercommunal du Logement...déterminer et suivre les objectifs partagés liés aux territoires.