5ème édition du salon du retour Alé Viré et lancement d'une plate-forme dédiée

La journée du samedi 23 juillet 2022, à l'Arena à Schoelcher, a été dédiée aux conditions de retour des martiniquais au pays.

La Martinique connaît un fort déclin démographique, le nombre de décès a été plus important que les naissances en 2020, la Martinique a perdu 40 000 habitants ces 10 dernières années : une situation préoccupante qui pousse le militantisme de l'Association Alé Viré.

Alé Viré incite au retour et propose un accompagnement global : conseils, mesures pratiques, partenariats, mises en relation, offres promotionnelles, etc.

Une résidence d'accueil est également dédiée aux adhérents qui souhaitent bénéficier d'un lieu d'arrivée.

Le salon 2022 a été organisé en 2 temps :

1) Des tables rondes avec des professionnels sur les thématiques du retour : déménager, trouver un emploi, se loger.

Un mot réccurent a été répété par les différents intervenants : la préparation ! Fondamentale pour s'organiser de la meilleure façon et réussir son installation.

Une audience présente majoritairement à distance et qui pouvait interagir par messagerie pour avoir des précisions.

2) Un point de rencontre entre employeurs et candidats à compter de 13h.

Les métiers qui recrutent :  la restauration, l'informatique, le BTP par exemple. Au total, une centaine d'offres qui restent accessibles sur le site www.alevire.com/offres-emploi/.

Un engagement qui porte ses fruits et qui valorise ceux qui entreprennent : 5 personnes ont été récompensées pour leurs initiatives professionnelles de mise en valeur de leurs talents au service de la Martinique.

Un temps fort du salon a été également la présentation de la plate-forme www.alevire.com  qui regroupe toutes les fonctionnalités pratiques pour la préparation et la réalisation de son retour au pays.

Le Président de la CCIM et le Directeur de l'INSEE sont intervenus pour évoquer le contexte martiniquais.
Une mise à l'honneur des "virés" de l'année.