Action Logement : résultats de l'innovation en Martinique
Des réalisations et des projets ambitieux
Alain CORIDON, le Président du Comité Territorial d'Action Logement a ouvert ce rendez-vous de l'innovation en Martinique en remerciant la trentaine de participants pour la richesse des sujets et les équipes qui ont concouru à la présentation de ces projets.
Il a appelé à "se tenir solidairement les uns les autres pour faire aboutir les projets ; c’est le résultat qui compte".
Éric PICOT, le Vice-Président du Comité Territorial d'Action Logement a également remercié tous ceux qui ont permis la mise en œuvre de ces projets et appelle à encore plus de projets pour une Martinique encore plus innovante.
« Avoir plus de projets, des projets qui méritent d'être soutenus par Action Logement »
Ibrahima DIA, Directeur Outre-Mer du groupe Action Logement avait 3 messages : « la volonté collective et la dynamique à poursuivre en innovation, la réussite collective à pérenniser pour des réponses durables et l’usage des fonds innovation à mettre au service de l’utilité sociale ». Il a rappelé que le logement fait partie intégrante de la dignité humaine.
« Construire, réhabiliter, innover, c’est améliorer la vie des salariés. Ensemble, on va réussir à pousser les murs ».
Véronique LAGRANGE, Directrice adjointe de la DEAL MARTINIQUE a salué la richesse des projets : « une chance pour la Martinique ».
Ainsi Action Logement est un facilitateur des projets et créateur de liens entre acteurs divers mais complémentaires pour répondre aux diverses transitions en cours dans un environnement complexe. L’innovation permet aux entreprises, aux associations, aux institutions, aux résidents, etc. d’inventer de nouvelles solutions pour plus de confort, de bien-être. Une occasion aussi pour les organisations de se démarquer et de créer de la valeur en Martinique.
Le Groupe active les facteurs de croissance, les processus d’amélioration et cultive l’innovation des territoires au service de tous.
►PROJET LAKOU DIGITAL, Emmanuel JOSEPH
Un accompagnement des entrepreneurs du BTP pour améliorer la digitalisation des entreprises, répondre aux enjeux, optimiser le temps, réduire les coûts et innover à la mesure des besoins.
Une formation accompagnement qui s’est enrichie des remarques des 12 participants et qui a apporté une aide à la réalisation de l’activité via le numérique : des outils pragmatiques et dimensionnés pour nos entreprises.
Les résultats obtenus : 70% d'engagement, 69% de concrétisation 75% de taux de présence.
►FEDERATION DU PARK NUMERIQUE, Grégory GUILLOU
Un projet développé sur les 5 territoires avec des parents, des enfants et des étudiants. Il vise à lutter contre la précarité, l’isolement, les difficultés d’apprentissage avec une méthode dynamique et ludique par notamment l’usage de la neuro-éducation.
L’association travaille désormais à une sensibilisation à la résilience territoriale avec la prévention contre les risques majeurs (DICRIM - document d’information communale sur les risques majeurs, PFMS – Plan familial de mise en sûreté) afin d’avoir les bons réflexes en cas de crise (consignes, kit d’urgence, etc.).
►STATION INNOVANTE ET EXEMPLAIRE, OZANAM, Joris ETIENNE
Une nouvelle station d’épuration en filtres plantés, située au quartier chapelle à Saint-Joseph, qui vient remplacer un équipement défaillant et obsolète.
Une installation exemplaire, innovante, économe et écologique qui permet une économie de 30 000 euros sur les frais de maintenance tout en offrant une intégration paysagère avec ses oiseaux du paradis.
Deux points forts :
- une technologie brevetée RIZOSPH’air et un rayonnement caraïbéen comme démarche intégrée
- l'impact sur la qualité paysagère des résidences.
►EQUIPEMENT HYDRO-ECONOME, OZANAM, Nathalie FREIRE-DIAZ
L’intégration de l'équipement Hydraloop d’abord au siège social de l’entreprise puis dans des résidences permet de réduire la consommation d’eau et de veiller aux budgets sans changer les habitudes des usagers.
Un coût d’investissement (45 000 euros) et de maintenance (de 1 200 à 800 euros) qui s’atténue par les économies d’échelle générées mais aussi par l’industrialisation du process.
►LES GRANDS ENSEMBLES, OZANAM, Nathalie FREIRE-DIAZ
64% du parc - 20 résidences - près de 7 000 personnes.
OZANAM a engagé une étude sur les grands ensembles de son parc immobilier avec 4 quartiers d’expérimentation : La Batelière, Thorailles, Maniba, Langellier Bellevue.
L’objectif est d’amélioration du cadre de vie en considérant le quartier dans sa globalité.
Des études et une mission dédiée ont été créé avec la création d’un poste de superviseur référent pour assurer une présence Ozanam plus importante sur site.
Un comité vert mis en place pour traiter les préoccupations liées à l'environnement (VHU, déchets, etc.) avec les partenaires et les résidents, un conseil de résidence pour mieux vivre ensemble.
Cette étude a mis en exergue la nécessité de faire vivre un lien itératif avec les services de l’Etat.
►BATISOLID, CERC, Michel NEROVIQUE
La finalité : réduire l'occurrence des sinistres-construction pour avoir un bâti de qualité (démarche Antilles).
Un projet qui vise à adapter les normes aux Antilles, à créer un marché du bâtiment au sein de la Caraïbe (tableau d'équivalence par exemple) et à aller vers plus de durabilité.
Ce projet participe à adapter le monde de la construction au développement durable pour rendre l’habitat plus solide face aux risques.
►AIDE AUX PERSONNES VULNERABLES, SOS KRIZ, Mme Jocelyne Caristan
L’Association est un préventeur en matière de situation de crise personnelle. Le logement social, c’est 30 000 logements et ¼ de la population, le projet a pour objectif de :
-former les gardiens d'immeuble
-fluidifier les écoutes de crises grâce au numérique
-mettre en place des outils de prévention et de communication plus impactant
La plate-forme d’appels reçoit 8 000 appels par an et met en relation avec les services d’urgence en fonction de la gravité des situations.
►NOUVELLE ATTRACTIVITE EN VILLE, ABITE, David FONFCUBERTA
Une action qui réalise des projets d'habillage urbain avec la communauté à l’image de la rue Garnier Pagès à Fort-de-France devenu « instagramable ».
C’est plus largement une occasion de repenser ensemble l’espace urbain. L’association mobilise les commerçants, les riverains et les artistes pour apporter de l’attention à la ville, apporter de l’attractivité, de la personnalisation pour créer la ville qu’on voudrait voir. Mais aussi valoriser les toits-terrasses et patios de la ville
C’est aussi une belle occasion d’améliorer l’usage du bâti existant. La vacance a été réduite de 60 à 30% grâce à cette action, sans gentrification.
L’action a reçu le prix du jury de la maison d’architecture et celui de la médiation culturelle.
C’est une méthodologie de négociation urbaine qui est est dynamisé : 30 bénévoles se sont mobilisés, des jeunes architectes, des personnes de l’extérieur désireux d’élaborer des projets porteurs pour la Martinique.
►Prototypes expérimentés au PRECHEUR, 5O pas géométrique, Noémie GRATIEN
Un projet développé pour faire face à la vulnérabilité de la commune du Prêcheur et à la mise en protection des familles du littoral en relogeant 300 personnes.
4 prototypes de logements innovants bio-sourcés, géo-sourcés et décarbonés avec l’émergence de nouvelle filière sont en cours d’expérimentation (gabions réalisés à partir des lahars, brique de terre compressé, du bois, de la bagasse de canne à sucre comme isolant, en bambou, etc.).
Des solutions adaptées aux spécificités martiniquaises pour lequel les prochaines étapes dépendent d’avis techniques expérimentaux (ATEX) qui permettront à Ozanam d’assurer la maitrise d’ouvrage des constructions.
Au-delà de ce projet, c’est l’émergence d’un système constructif différent. Par exemple, les terrains littoraux libérés serviront à la renaturation, à l’agriculture urbaine ou resteront des friches.
►ACTIONS EN FAVEUR DES SENIORS A LA SIMAR, Faty BATES et Peggy EUGENIE
La Martinique est le département le plus âgé par sa population. Dans le parc social, 30 à 40 % des locataires qui ont plus de 60 ans.
La SIMAR s’est interrogé sur les modalités d’accompagnement du vieillissement pour le maintien à domicile dans les meilleures conditions.
Menée avec le groupe ALOGIA, l’étude, réalisée auprès de 600 locataires, avec 300 visites à domicile accompagnées ergothérapeute,s a permis d’identifier les points de fragilités afin de mettre en place un plan d’actions. Par exemple :
- La chambre plus est la pièce la plus accidentogène (déplacement de nuit dans une pièce sombre, encombrement, chute, etc.),
- 92% de demande d'adaptation (salle de bain, tapis anti-glisse, WC réhaussé, barre d'appui, hauteur du plan de travail, accès aux prises, etc.),
- Des demandes de mutation (se rapprocher des lieux de vie, des zones d'activités, des médecins, des services, des aidants/famille) pour bénéficier de soutien.
Le projet permettra d’activer différents types de solutions : des médiateurs de santé sur les résidences, de l’assistance connecté, l’expérimentation d'une borne de consultation digitale, par exemple.
►OFFRE DE SERVICE INNOVANTE, SMHLM, Philippe HUGUES DES ETAGES
La SMHLM agit pour l'utilité sociale et le développement du quartier en proposant de nouvelles dynamiques associatives en concertation avec les locataires via une offre de services complète :
- rénover et adapter les LCR vacants en pieds d'immeubles et équipements sportifs,
- Réintroduire des activités saines à travers le tissu associatif,
- inciter la population à adopter des comportements sains.
350 sur les 1000 résidentes ont été enquêté en enquête en face à face pour connaître leurs besoins et 3 réunions publiques ont été organisées avec la municipalité.
Ainsi des pôles d’activités ont été créés : éducatif, sportif, associatif.
►POUR LE REEMPLOI DES DECHETS, ENTREPRISES ENVIRONNEMENT, Mme Livia FLAVIEN
Portée par l’association qui compte 8 salariés dédiés à la préservation du cadre de vie et de l'environnement et à la sensibilisation du grand public.
3 actions phares dans une démarche collaborative :
- inspiration des filières, des experts
- sécurisation juridique du réemploi
- montée en compétences internes
3 webinaires seront organisés en juin, septembre et octobre avec une semaine du réemploi entre le 21 et le 25 octobre 2024 avec 4 typologies d'acteurs.
Les déchets sont la matière première du XXIème siècle" Jean Moreau CEO Phénix
►ISOLANT BIO-SOURCES, EMERWALL, Valentin LACROIX
L’entreprise récupère la bagasse des industriels pour la fabrication de matériau dédié à l'isolation.
Lever les freins principaux relève de l’intégration de cette technique nécessitant une proactivité sur les bonnes pratiques de mise en œuvre. Avec Action Logement, la technique a été boosté avec la considération de la solution par les filiales immobilières OZANAM et SIKOA mais aussi SIFAG dans une démarche différente compte tenu de l’humidité en Guyane. Ce test est également mené en lien avec les universités des Antilles et de la Guyane afin d’accompagner en évaluation et études complémentaires la démarche.
►THINK TANK, l'écloserie des initiatives : le tiers lieu citoyen
Un laboratoire d’agitateurs sociaux engagés qui apportent du lien, de la créativité et du soutien par diverses actions comme -un incubateur original, attractif et innovant pour avoir un territoire résilient et de l'art utilisé comme vecteur d'insertion et pour rendre l’espace vivant, du recyclage urbain, dans une dynamique agricole (espace pédagogique, ferme, agro-écologie) et un projet d’oasis urbain pour revaloriser la mangrove et réaliser des collectes de déchets ou des ateliers « lari » pour la remobilisation des jeunes et l’accompagnement social
4 projets sont accompagnés par Action Logement :
- l’écloserie solidaire comme forme de tiers lieu
-la gestion territoriale des emplois et des compétences avec une interrogation sur l'image des jeunes par les entreprises et un programme OTOP (Organisation Territoriale d’Optimisation des Potentiels). La démarche : aller vers les professionnels pour mettre des ponts entre employeurs et jeunes, déconstruire des préjugés.
-le garage solidaire par rapport aux activités spontanées de réparation, l’abandon des VHU et pour le développement de micro-activités industrielles. C’est aussi offrir des solutions face aux réalités sociales et appeler à la résilience de quartier.
-l’appli volga plage territoire résident avec un accompagnement de l’e-citoyen pour sa sécurité et pour un bon usage des réseaux.
-les ateliers « lari » pour la remobilisation des jeunes et l’accompagnement social
L’idée centrale : activer la citoyenneté active, la solidarité, avoir des actions publiques pour soutenir le développement du quartier.