Améliorer la réponse à la commande publique
Rencontre avec le BTP
OZANAM se mobilise pour améliorer la réponse à la commande publique
Le vendredi 16 janvier, OZANAM a participé à la matinale de la commande publique, un temps d’échange dédié aux acteurs économiques du territoire. À cette occasion, la société, en partenariat avec OdiaDom, a réaffirmé son engagement en faveur d’une meilleure information des entreprises du BTP et du développement de collaborations durables.
Informer et accompagner les entreprises du BTP
En 2025, près de 25 % des consultations lancées par OZANAM n’ont pas abouti.
Ce constat conduit OZANAM à renforcer ses actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des entreprises.
L'objectif : assurer la réalisation de ses projets et la continuité de ses activités.
Dans cette dynamique, OZANAM multiplie les occasions d’échanges directs avec les professionnels du secteur. Par exemple, deux rencontres annuelles au format afterwork sont organisées pour présenter le carnet de commandes prévisionnel, expliquer les procédures et favoriser une meilleure compréhension des attentes du bailleur.
Un acteur majeur des investissements locaux
3ᵉ donneur d’ordre en Martinique, OZANAM joue un rôle structurant dans les investissements locaux et constitue un véritable levier d’activité pour les entreprises du territoire.
Lors de la matinale, Gaëlle RAJOSEFA, Secrétaire générale d’OZANAM, a présenté à l’assemblée le positionnement de l’entreprise ainsi que les investissements programmés, tant sur le parc existant que sur les opérations neuves.
Ces échanges ont permis d’apporter un éclairage précis sur :
- la politique d’achats et les engagements RSE d’OZANAM,
- la programmation prévisionnelle des marchés,
- les montants d’investissement et la nature des travaux à venir,
- les évolutions en matière de paiement et de facturation.
Des échanges riches et tournés vers l’avenir
Avec 138 participants, cette matinale a été marquée par la qualité des échanges et le dialogue constructif entre OZANAM et les entrepreneurs du BTP. Les discussions ont notamment porté sur les nouvelles technologies, et en particulier l’intégration de l’intelligence artificielle, comme levier d’accompagnement des entreprises dans la gestion de leurs activités.
Par sa présence et son engagement, OZANAM confirme ainsi sa volonté de construire une relation partenariale durable avec les acteurs économiques, au service de la réussite de ses projets et du développement du territoire.