Du nouveau pour le logement Outre Mer

Informations institutionnelles

Retours sur la conférence logement et déclinaisons territoriales

Prévue dans le Livre bleu Outre-Mer, issu des Assises des Outre-Mer, la conférence du logement a été lancée en janvier 2019.

Elle avait pour objectif de rassembler les acteurs locaux, afin qu'ils puissent établir, les spécificités et besoins de l'Outre-Mer.

Des ateliers thématiques ont été menés, jusqu'au mois de juin dernier, afin de profiler la nouvelle donne en matière de politique du logement Outre-Mer.

Le calendrier de la conférence logement Outre-mer (outre-mer.gouv.fr)

  • 31 janvier 2019 : Lancement de la conférence par les deux ministres dans le cadre d’une réunion plénière avec les partenaires du plan logement outre-mer, les parlementaires, les présidents des exécutifs et les maires.
  • Février 2019 : Organisation de 5 ateliers thématiques de la conférence logement Outre-mer par la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la Direction générale des Outre-mer (DGOM) avec les différentes parties partenaires du plan.
  • Mars à mai 2019 : Organisation par les préfets et les Directions de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) des ateliers territoriaux de la conférence logement Outre-mer dans chaque DROM et chaque COM volontaire.
  • 14 juin 2019 : Conclusion de la conférence par la Ministre des Outre-mer, Annick GIRARDIN, et le Ministre de la Ville et du Logement,  Julien DENORMANDIE, et le lancement du Plan Logement Outre-mer 2019-2022.

La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin et le Ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie, ont présenté ce 10 juillet 2019, les conclusions que vous pouvez télécharger ci-après.

Les conclusions de la conférence logement Outre Mer.

Une nouvelle feuille de route "pour accélérer la construction et rénover plus" selon le Ministre chargé de la Ville et du Logement. La maître mot est l'adaptation : "adapter les normes de construction, adapter nos outils d’accompagnement aux territoires, adapter des mesures pour libérer le foncier" a déclaré Julien Denormandie.

La Ministre de l'Outre-Mer, Annick Girardin a réaffirmé que « par ses impacts en matière d’inclusion sociale, d’activité économique et de développement durable, la question du logement en outre-mer représente à la fois un important défi et un levier de transformation des territoires ».

« Je crois que le logement en outre-mer en est un vrai exemple. Il faut adapter les normes de construction aux spécificités des territoires et permettre le développement de filières de matériaux locaux et biosourcés, qui sont devenues des enjeux cruciaux pour les territoires ultramarins ». 

Le Ministre du Logement Julien Denormandie a insisté sur une « action publique forte », soutenant les collectivités locales.

D’ici septembre 2019, des plans locaux seront déclinés, par territoire et donneront lieu à des accords territoriaux en fin d'année 2019.

L'interview de la Ministre de l'Outre-Mer, sur la poursuite des travaux, dans les territoires.