Exercice d'alerte, évacuation et configuration résidentielle

Développer la culture du risque

Ce jeudi 21 mars 2024, un test du dispositif FR-Alert a été organisé. Depuis mars 2022, les services se coordonnent pour prévenir la population en temps réel par un envoi de SMS avec un signal sonore sur les téléphones mobiles. Un exercice à fort intérêt quand on sait que la Martinique est soumise à tous les risques sauf le risque avalanche.

Les mesures proactives d'OZANAM

Pour renforcer la préparation des équipes d'OZANAM et sensibiliser aux risques naturels, la société OZANAM s'est engagée dans la gestion des crises.

La société démontre ainsi sa prise en compte anticipée de la sécurité de son personnel et de ses résidents : cette recherche de résilience permet de s'entraîner afin d'avoir les bons réflexes.

Ce jeudi 21 mars, deux actions ont été menées par la Direction.

La première action : un exercice d'évacuation à partir de l'alerte caraïbéenne déclenchée aux alentours de 10h30 au siège social et en agences territoriales. L'alarme a retenti et le personnel ainsi que les visiteurs présents dans les locaux ont rejoint les points de rassemblement guidés par les serre-files et les guides.

Un exercice planifié qui vise à amener le personnel à réagir de façon efficace et coordonnée en cas de besoin. Ils identifient ainsi les voies d'évacuation, les chemins les plus courts et sécurisés. Ils repèrent aussi les éventuels points d'amélioration qui sont présentés au Poste de Commandement (PC). L'objectif est d'apporter les corrections nécessaires pour une réponse rapide et sécurisée en cas de force majeure (délai d'évacuation, comptage du personnel, prise en charge des visiteurs, etc.).

La deuxième action : OZANAM a entrepris une campagne de sensibilisation du personnel au risque tsunami de ses résidents. Les collaborateurs sont informés des vulnérabilités patrimoniales liées à l'altimétrie des implantations immobilières. Cette exposition connue au risque tsunami permet de prendre des mesures préventives et de renforcer la formation du personnel afin réduire les conséquences matérielles et humaines.

En participant régulièrement à Caribe Wave, OZANAM met en oeuvre des actions régulières et concrètes. La société démontre sa volonté d'anticiper et de répondre de façon pro-active aux risques.

Cette démarche inscrit globalement dans une culture du risque et du principe de précaution. 

Le groupe Action Logement a élaboré une stratégie RSE, Responsabilité Sociétale de l'Entreprise, qui intègre les enjeux climatiques et contribue aux transitions environnementales dans les filiales en lien avec les enjeux territoriaux.

Qu'est ce que Caribe Wave ?

Un exercice annuel qui concerne les tsunamis mis en place par le Groupe intergouvernemental de coordination pour le système d'alerte aux tsunamis et autres risques côtiers pour les Caraïbes et les régions adjacentes, la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la culture (UNESCO).

Le but ?

Sensibiliser les populations aux risques tsunamis et faire progresser les préparations aux événements potentiels.