La matinée d'information MOA / MOE du 19 mai 2022

La société OZANAM a organisé et animé le 19 mai 2022 la première matinée d’information Maîtrise d’ouvrage avec les Maîtres d’œuvre (architectes, OPC, BET) déjà engagés sur ses marchés de construction neuve, de réhabilitation, d’aménagements ou d’infrastructures.

La maîtrise d’ouvrage, c’est le client, la société OZANAM qui exprime son besoin en lien avec le territoire et devient à terme le propriétaire-bailleur de l’ouvrage. OZANAM produit en majorité des bâtiments abritant les logements sociaux dans le cas de la construction neuve et loge près de 30 000 martiniquais. Il veille au respect du coût et des délais de réalisation.

La maîtrise d’œuvre, c’est l’opérateur qui réalise le projet techniquement en s’assurant des conditions de réalisation de la conception jusqu’à l’achèvement. Il est accompagné des différents corps de métiers nécessaires (coordinateur SPS Sécurité Protection Santé, bureaux de contrôle par exemple).

Cette séance de travail, MOA Ozanam et MOE entreprises, a réuni 20 participants en plus des 12 salariés d’OZANAM (montage et conception, maîtrise d’ouvrage, marchés, etc) afin de renforcer le partenariat et la dynamique collaborative.

La nouvelle organisation interne du bailleur social a été présentée ainsi que les différents enjeux et attendus à l’horizon 2026.  Cette rencontre a été l’occasion notamment de préciser les évolutions du métier de bailleur social dans les différentes phase d’une opération.

Une nouvelle approche de la relation avec les prestataires de la commande publique qui vise aussi à écouter les contraintes liées aux exécutions des marchés.

 Cet échange a permis de définir le cadre de travail entre les parties de façon transparente et uniforme.

Les évolutions réglementaires, les pratiques mutuelles ont été revues afin de susciter l’engagement dans un partenariat durable. A ce titre, la programmation des 5 prochaines années à la fois en construction neuve et en réhabilitation a été présentée. Le bailleur envisage la mise en gestion de 2 000 logements d’ici 5 ans, la réhabilitation de 5 000 logements en plus des actions régulières sur le patrimoine en termes d’entretien et de changement de composants.

Deux thématiques ont retenu l’attention de l’auditoire :

  • L’information sur les lancements effectifs des appels d’offres à indiquer régulièrement,
  • La place de l’innovation spécifiquement en matière de développement durable et responsable dans le coût des opérations.

Des approches qui augurent de l’intérêt à renouveler ce dialogue collaboratif constructif dans le cadre des projets de développement et de maintien du parc locatif du bailleur qui gère près de 11 000 lots sur l’ensemble de la Martinique.