La ministre des Outre-Mer au Prêcheur pour le projet de refondation de la commune
Anticiper les risques collectivement
L'implication d'OZANAM dans le projet de déplacement du bourg
Ce vendredi 14 mars, Marie GUEVENOUX, Ministre déléguée chargée des Outre-Mer s’est rendue dans la commune du Prêcheur en Martinique en présence de Amélie De Sousa la Sous-préfète de Saint-Pierre, de Marcellin NADEAU Député, de Frédéric BUVAL Sénateur, Fernand ODONNAT Conseiller éxécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, d'Alain DUTON Maire du Prêcheur, des représentants de l’EPCI CAP NORD, d'Alain CORIDON Président du Comité territorial d'Action Logement Martinique, de Patrick LECURIEUX-DURIVAL Président de la société OZANAM et des techniciens de l’agence des 50 pas, du BRGM, de l’OVSM.
La commune du nord de l’île, confrontée au retrait du trait de côte, voit sa surface se réduire et en même temps qu'elle est traversée par des lahars : des coulées de boues volcaniques qui entraînent des évacuations périodiques de 300 habitants.
L’ancien Maire Marcellin NADEAU (élu député en 2022) est engagé depuis de nombreuses années, pour la mise en protection du bourg par son déplacement. Un projet qui a été poursuivi par l’actuelle municipalité sous la houlette du nouveau Maire Alain GERMAIN.
OZANAM soutient la municipalité dans le cadre du Programme OPHROM : Opérations d’habitats renouvelés dans les Outre-Mer et du PUCA : Plan d'Urbanisme Construction Architecture. Le programme OPHROM fait partie d’une planification territoriale soutenue par la DEAL Martinique, l’agence des 50 pas géométriques et les partenaires financiers (Europe, Etat, Collectivité Territoriale, EPCI). Il encourage l’émergence de solutions nouvelles, adaptées aux spécificités des Outre-Mer par le recours à des matériaux bio-sourcés, par des procédés constructifs résilients intégrant la sobriété bâtimentaire et énergétique.
La société porte son concours à ce projet en particulier par la cession de terrains, par la reconfiguration de la résidence La Perle à proximité et, est partenaire pour la construction des logements sociaux sur le site de la refondation. La Direction du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage participe également aux séances de travail visant à rechercher des solutions d’implantation et pour le relogement des habitants dans de l’habitat éco-responsable.
Ce programme contribue à apporter des réponses efficaces à deux enjeux majeurs :
-diminuer l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, notamment dans un contexte de forte dépendance énergétique et de hausse des coûts d’importation des produits de construction,
-faciliter par le développement d’une offre de relogement attractive, en prix comme en qualité d’usages, pouvant répondre à la relocalisation de populations habitantes des zones exposées à ces risques majeurs.
Nadia BOUYER avait signifié l’intérêt du Groupe en 2022 en rencontrant les intervenants et en saluant l’initiative face au changement climatique, une réalité mondiale.
Une visite pour se rendre compte de solutions déployées face aux aléas environnementaux et pour poser la première pierre en gabions, issu des lahars.
"Venir au Prêcheur, c'est mesurer l'ampleur des défis de notre territoire, mais aussi de la capacité de la Martinique à innover. Face aux difficultés, nous savons unir nos forces pour penser les transitions, accompagner les populations et le développement de nouvelles filières. Action Logement et sa filiale sont pleinement mobilisés pour le réussite de ce projet de territoire". Alain CORIDON
Patrick LECURIEUX-DURIVAL a salué le travail de tous les professionnels "Cela nous permet d'agir de façon anticipée face à une situation environnementale et climatique qui concerne toute la Martinique".