Le débarcadère, nouvelle résidence, fruit du partenariat de la municipalité schoelcheroise et d'OZANAM

Evènement

Selon tous les intervenants, il a fallut de l'énergie et de la pugnacité pour voir sortir de terre cette résidence de 30 logements située au quartier Fond Batelière à Schoelcher.

Le maire, Luc CLEMENTE a contextualisé cette opération de résorption d'habitat insalubre, classiquement nommé RHI, et a explicité la dénomination du débarcadère choisie par le conseil municipal.

Ce sont 22 logements locatifs très sociaux et 8 logements locatifs sociaux qui sont destinés prioritairement aux familles relogés. Antoine ROFFIAEN, Directeur Général d'OZANAM a indiqué combien il était important d'agir aux côtés des municipalités afin d'offrir de meilleurs conditions de vie à nos concitoyens. Il a également mis en avant le travail effectué par les travailleurs sociaux.

Ce sont les différentes sources de financement présentées par Joris ETIENNE, Directeur du Développement et de la Maîtrise d'Ouvrage à OZANAM qui permettent d'avoir des loyers de sortie abordables. Il a présenté le travail de ses équipes et les différents intervenants financiers pour réussir à produire cette résidence.

Alain ZOZOR, l'architecte de l'opération a présenté sa conception architecturale, désireuse d'assurer l'optimisation des espaces (stationnement, logement, etc) et la ventilation naturelle notamment, en considérant les coûts. Il a salué le travail des entreprises qui ont réalisé l'opération malgré de nombreux déboires.

Pierre MIDELTON, de la ville de Schoelcher a précisé, dans la suite de l'allocution du Maire les travaux de mémoires du quartier qui seront réalisés.

Roger AGAPIT, responsable de l'agence territoriale d'OZANAM ayant en gestion la résidence a indiqué comment ces logements s'intégraient dans l'offre locative de la commune, très demandée par les martiniquais. Il en a profité pour évoquer le travail réalisé en gestion locative.

Dominique ZAIRE, responsable du site a ensuite exposé son rôle au quotidien auprès des locataires avant d'effectuer une visite avec les invités.

Un T3 de 73 m² a été proposé en visite.

Quelques locataires présents ont pu échangé avec l'assemblée de partenaires.

3ème commune la plus demandée après Fort-de-France et le Lamentin, ces logements seront un atout pour l'offre locative dans une résidence à taille humaine offrant un cadre de vie agréable et une proximité des commerces et services.

Tous les intervenants ont souhaité que les habitants apprécient ces espaces et contribuent à leur embellissement par des actions qui devraient prochainement débuter au sein du local réservé par la municipalité.