
Le Ministre des Outre-mer au Prêcheur
Les prototypes éco-conçus et biosourcés

Vue du morne Préville au Prêcheur.
Des prototypes en cours de réalisation, pour créer le logement de demain
Le Ministre des Outre-mer, Manuel VALLS a été accueilli par une assemblée composée notamment d'Etienne DESPLANQUES, Préfet de Martinique, d'Amélie DE SOUSA, Sous-Préfète de Saint-Pierre, de Véronique LAGRANGE, Directrice Adjointe de la DEAL, Marcellin NADEAU, Député, Cathreine CONCONNE, Sénatrice, Alain DUTON, Maire du Prêcheur accompagnés d'élus du Conseil Municipal et des experts Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Agence des 50 pas.
Après une rencontre à la Mairie pour avoir une vision globale des enjeux géographiques et sociétaux, le Ministre a rejoint le site dédiée à la relocalisation du bourg.
L'érosion du trait de côte, les vagues de submersion, les lahars, ont déjà obligé à évacuer la population. Face à ces aléas, la municipalité s'est engagée dans une action d'anticipation et d'aménagement spatiale de la commune. Le projet vise à déplacer les activités humaines vers les hauteurs, au quartier Préville au Prêcheur, au dessus de la résidence La Perle gérée par OZANAM.
Compte-tenu de la localisation de sa résidence et de ses possessions foncières, OZANAM a été dès l'amorce du projet un partenaire de la municipalité.
Depuis, la société OZANAM s'est engagée sur :
✅ la cession de terrains,
✅ l'ingénierie du projet et des habitats en particulier,
✅ la nouvelle organisation de la résidence La perle pour intégrer les besoins de relocalisation.
OZANAM filiale du Groupe Action Logement a aussi bénéficié de fonds dédiés à l'innovation AL'INNOV pour la construction des habitations. Elles seront produites à partir de nouveaux procédés constructifs réalisés à partir de pierres confinés(gabions issus des lahars), de brique de terre et de bois.
➡️Un projet d'avenir, puisque selon certaines projections, la Martinique pourrais perdre 5% de sa surface en 2050.
