Les chefs d'entreprises répondent à l'invitation d'OZANAM Groupe Action Logement

Matinale d'information

OZANAM Groupe Action Logement donne de la visibilité sur sa commande publique

La société OZANAM gère plus de 13 000 lots logements, foyers, EHPAD, espaces commerciaux, professionnels ou associatifs et des locaux divers.

Une inscription immobilière qui l’engage dans une responsabilité territoriale et sociétale. 

Pour réaliser ses travaux, elle fait appel aux entreprises pour fournir des services en construction, réhabilitation, efficacité énergétique, etc.

Face à un contexte inflationniste, aux enjeux et aux délais à tenir, la société OZANAM a initié depuis 2022 un dialogue avec ses partenaires afin de mieux faire connaître ses missions et ses activités, présenter ses opérations à venir et le cadre juridique pour répondre aux appels d'offres.

Une matinale s’est déroulée, ce mercredi 15 février 2023, sous le pilotage de la direction du développement et de la maîtrise d’ouvrage accompagnée du service marchés. Ils recevaient ensemble, les entreprises du BTP invitées à s’informer et à échanger dans le but d’améliorer la réponse à la fois qualitative et quantitative aux appels d’offres.

Une rencontre structurée sur 5 temps :

1.Mieux connaître OZANAM Groupe Action Logement : réalisations immobilières (location, accession), entretien du parc locatif, travaux divers 

2.Présenter les équipes OZANAM (marchés, patrimoine neuf / ancien, conception, financement, etc.)

3.Exposer les différents projets sur les 3 prochaines années : nature, volume et budget des opérations en lien avec les objectifs de développement durable et de décarbonation du groupe Action Logement

4.Donner les modalités de réponse aux appels d’offres

5.Echanger sur des questions libres

Plusieurs précisions ont été apportées aux participants, sur la mobilisation du bailleur, pour faciliter la diffusion de l'information :

  • La diffusion des appels d’offres est améliorée par les publications sur notre site internet et sur LinkedIn, en plus des plateformes achatpublic.com et marcheonline.com
  • Le dialogue souhaité avec les entreprises afin de donner une vision et faciliter ainsi l’organisation de la filière
  • Un mémo technique sera réalisé pour faciliter la réponse des entreprises avec un cadre simplifié et uniformisé
  • Un rappel global sur la démarche de fixation des prix, des procédures de paiements et des délais.

Une occasion pour OZANAM d’illustrer ses actions territoriales et de démontrer qu’il est un partenaire des entreprises afin de faciliter la réponse aux besoins de ses clients et des martiniquais. OZANAM a présenté également ses orientations stratégiques : elle décline localement le plan de décarbonation du groupe Action Logement et elle a placé le développement durable au coeur de sa gestion des achats, notamment.

L'échange a été fructueux à partir de cette visibilité de la commande publique d'OZANAM.  Un dialogue instauré, avec les participants, sur différentes thèmatiques : la nature des travaux, les pièces administratives pour permettre le paiement, le traitement des déchets, la  réhabilitation en site occupé, etc.

« Aujourd’hui nous savons à 3 ans, nous avons une vision. Notre crainte, ce sont les prix qui sont pratiqués ».

Propos au cœur des échanges : la politique tarifaire non ajustée au contexte, aux évolutions et aux conditions iliennes.

Une contrainte "prix" relayée par les structures représentatives de la filière présentes qui amènera probablement à de nouvelles rencontres avec tous les partenaires du BTP.