
OZANAM agit en faveur des aînés
Kit prévention pour les séniors
Une initiative solidaire pour les résidents séniors du parc social
Aujourd’hui, près de 30 % des habitants logés sont des personnes âgées de plus de 60 ans, et cette proportion continue d’augmenter. Face à ce défi démographique, OZANAM, en partenariat avec le groupe Action Logement, la Préfecture et les EPCI, déploie une action concrète et bienveillante pour accompagner ses résidents séniors : la distribution de kits de prévention chaleurs et intempéries.
Une réponse adaptée aux besoins des aînés qui sont particulièrement vulnérables face aux aléas climatiques.
Pour renforcer leur sécurité et leur confort, OZANAM met à leur disposition le kit « PRAN GAD », conçu avec des ergothérapeutes.
Ce kit contient :
- Une trousse isotherme
- Une gourde
- Un ventilateur pulvérisateur d'eau mobile
- Une radio
- Une lampe
- Un jeu de dominos
- Un magnet avec les consignes d’urgence
- Des brochures pédagogiques pour adopter les bons réflexes en cas d'aléas climatiques.
Une campagne de proximité au cœur des territoires
La distribution des kits, qui débute en août 2025, concerne 730 résidents identifiés. Ensuite, chaque année, ce sont 200 kits supplémentaires qui seront remis.
Cette opération est menée en étroite collaboration avec les municipalités, les EPCI (CACEM, ESPACE SUD, CAP NORD) et les acteurs locaux. Elle s’accompagne de rencontres entre les intervenants du bailleur et les bénéficiaires pour une appropriation concrète du kit.
Les équipes de terrain assureront un rôle essentiel de veille et d’accompagnement, en réalisant cette distribution en porte-à-porte et en administrant un court questionnaire pour identifier d’éventuels besoins spécifiques.
Un engagement durable pour le bien vieillir
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale d’OZANAM en faveur du bien vieillir à domicile. Elle complète les dispositifs engagés par le bailleur social : résidences dites séniors, MARPA, cohabitation intergénérationnelle par exemple autant de solutions pour répondre aux attentes des séniors.
« Protéger les aînés, c’est répondre à leur souhait de rester chez eux, en toute sécurité. Le changement climatique est une préoccupation majeure pour leur bien-être. »
— Antoine Roffiaen, Directeur Général d’OZANAM
« La prévention, c’est aussi une question de solidarité. En équipant nos aînés, nous leur permettons de s’adapter et de vivre plus sereinement dans leur logement. »
— Olivier Lafargue, Directeur des Services à la Clientèle et de la Proximité
OZANAM remercie l’ensemble des partenaires, financeurs, collectivités et associations qui rendent cette action possible.
Ensemble, nous contribuons à bâtir une communauté plus attentive, solidaire et respectueuse du parcours de vie de chacun.


