Clap de fin des Assises du bien vieillir co-organisées avec la Collectivité Territoriale de la Martinique

Après deux jours d'échanges avec les agissants autour de la personne âgée, c'est un nouveau souffle pour la Martinique vers une prise en compte encore plus complète de la problématique.

Le Groupe Action Logement était présent par :

- l'allocution d'ouverture des Assises d'Alain CORIDON, Président du CTAL Martinique qui a annoncé que le Groupe s'engagera sur une politique séniors dans les prochains mois,

- la tenue d'un stand pour informer sur les missions du Groupe, les aides et les services notamment pour bénéficier des prêts à l'amélioration de l'habitat, à l'agrandissement ou à l'adaptation liée au handicap. On y retrouvait aussi les agents de Martinique Habitat pour orienter vers les opérateurs locaux. Ainsi que ceux d'OZANAM, la filiale immobilière.

- la participation et l'animation aux tables rondes. Le directeur des sercices à la clientèle et de la proximité, Olivier LAFARGUE a présenté le contexte du bailleur social qui fait face à la fois à une population logée vieillisante et à l'augmentation de la demande de logements des séniors. En ce sens, il a présenté les perspectives et les projets en cours pour répondre aux enjeux démographiques : MARPA, animations sociales et à questionner plus largement le territoire pour répondre à ses besoins. Sandra MIRAILH, Directrice de projet PIV, Plan d'Investissement Volontaire, DOM a animé deux tables rondes sur l'impact des mutations et innovations sur le bien vieillir.

Des conférenciers, des exposants, des visiteurs qui ont amélioré la connaissance de la thématique, présenté et nourri la réflexion dans un grand esprit de partage et certains le diront "d'amour".

C'est sur ce message que la conclusion a été réalisée par les trois intervenants de l'ARS, du Ministère et de la CTM. Il est de notre devoir d'organiser et de permettre le plus grand soin de nos personnes âgées, d'autant que nous en ferons, on l'espère aussi partie un jour !

Une fin chaleureuse afin que toutes les personnes de l'île vieillisssent dans les meilleurs conditions :  nous avons l'obligation de réussir aussi par effet d'humanité et de solidarité.

Table ronde : comment mieux valoriser les solutions innovantes d'un cadre de vie en transformation (en transition) au regard des risques environnementaux spécifiques du territoire, des projections démographiques, du développement des offres résidentielles, des schémas d'autonomie ?