OZANAM et le CLAJJ Martinique activent le lien social pour bien vieillir à domicile

Mieux vieillir à domicile avec un jeune

La société OZANAM engagée pour le bien être des séniors

En octobre 2023 au Congrès HLM de Nantes, OZANAM et le CLLAJ Martinique signaient une convention afin de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle.

Face au vieillissement massif de la population, à l’isolement des personnes âgées et aux besoins en logement des jeunes, de nouvelles solutions logements sont expérimentées dont celle qui permet de sous-louer une partie du logement à un jeune de moins de 30 ans.

Ce mardi 12 mars 2024 au sein de la résidence la Batelière, une première rencontre a eu lieu avec 15 résidents âgés de plus de 65 ans vivant seuls dans un logement de type 5 (4 chambres). Un accueil plutôt bienveillant des résidents, à l’écoute, et intéressés par les modalités contractuelles. Les retours d’expériences sur les résidences intergénérationnelles d’OZANAM ont permis d’échanger sur cette pratique solidaire et sociale.

L’objectif est d’être dans un échange gagnant-gagnant accompagné par les intervenants d’OZANAM et du CLAJJ Martinique.

Un enjeu central en Martinique pour améliorer les conditions de vie de ces deux publics et pour trouver des solutions d’habitat dans un contexte où la demande exprimée en logement social reste supérieure à 10 000 depuis plusieurs années.