OZANAM et l'ODE collaborent pour l'assainissement

Améliorer les infrastructures

De gauche à droite : Ibrahima DIA, Directeur Outre-mer Groupe Action Logement - Antoine ROFFIAEN, Directeur Générale OZANAM - Alain CORIDON, Président du Comité Territorial d'Action Logement Martinique - Patrick LECURIEUX-DURIVAL, Président OZANAM - Lucien SALIBER, Président de l'ODE - Michela ADIN, Directrice Générale de l'ODE

Une signature de convention a eu lieu ce lundi 06 mai 2024 entre Office De l'Eau (ODE) Martinique et OZANAM Groupe Action Logement.

Une occasion de réaffirmer l'importance pour la filiale du Groupe Action Logement d'ancrer le développement durable dans activités.

Cette convention prévoit sur un budget du bailleur social de 1,2 M d'euros, 850 000 euros de subvention.

Au delà de cette aide financière, il s'agit d'une aide technique qui sera mobilisée pour guider le maître d'ouvrage dans sa gestion des équipements : rénover, réhabiliter, moderniser ou raccorder au réseau public les 15 stations d'épuration et postes de relevage.

17 résidences sont concernées, elles sont réparties sur 12 communces de l'île et représentent plus de 3 000 habitants.

Cet engagement a été salué par toutes les parties présentes dans un contexte de rareté de l'eau (sécheresse avec des coupures tournantes) et de fortes pressions sur les milieux notamment par les pollutions.

Se préoccuper de l'assainissement, c'est s'occuper de tout le cycle de l'eau et garantir des rejets de qualité optimale : crucial sur une île où la moitié de la population n'est pas raccordée, où les infrastructures sont obsolètes ou dysfonctionnantes.