Partenariat pour favoriser le lien social
Actions en faveur des séniors
La société Ozanam et l’Association Point Services aux Particuliers (PSP) s'unissent pour améliorer les conditions de vie des aînés au sein du parc social.
Le lundi 12 janvier dernier, la société OZANAM
-Antoine ROFFIAEN, Directeur Général,
-Olivier LAFARGUE, Directeur des Services à la Clientèle et de la Proximité,
-Ingrid CHARLES-FELICITE VALBON, Conseillère en Économie Sociale et Familiale
et les représentants de l’Association Point Services aux Particuliers (PSP)
-Stéphanie SAINT-AIMÉ, Conseillère référente,
-Katia VICTORIN-DOCIN, Directrice,
se sont rencontrés pour échanger sur les actions menées en partenariat qui ont permis d'obtenir le prix national “partenaire des âgés”.
Une distinction nationale qui récompense l’initiative territoriale pour faire face au vieillissement de la population martiniquaise et à l’accroissement des problématiques sociales.
Le partenariat entre la société OZANAM et l’Association PSP a permis aux locataires de bénéficier de 2 actions de proximité :
→Un service itinérant pour faciliter l’accès aux droits, réduire la fracture numérique et repérer les situations d’isolement ou de précarité.
→Les « Matins Ludiks » : des matinées conviviales et ludiques autour des droits sociaux, de l’administratif et du numérique, ponctuées d’échanges intergénérationnels autour des traditions martiniquaises aussi bien culinaires que culturelles.
C'est lors du congrès national HLM qui s'est tenu à Paris en septembre 2025, qu'OZANAM a été récompensé par le Prix « Coup de cœur » donnant droit aussi à un accompagnement financier de 2 000€.
Ce prix est décerné par l’Union Sociale pour l’Habitat, la Banque des Territoires, l’Assurance Retraite et la Mutualité Sociale Agricole. Son objectif est de en exergue les projets développés par les organismes HLM pour favoriser leur diffusion auprès des autres bailleurs.
La société OZANAM a choisi de reverser le chèque de 2 000 euros à l’Association Point Services aux Particuliers qu’elle poursuive ses action auprès des aînés.
Les deux parties ont partagé l'intérêt de cette présence en proximité et de ces espaces de convivialité pour les personnes âgées.
En 2026, avec le partenariat OZANAM, l’Association souhaite développer le service civique dédié aux séniors.
Ce type de partenariat représente une solution d’avenir pour faire face au vieillissement de la population dans le logement social et préserver le lien social.