
Retour sur le Congrès HLM 2025
Congrès HLM 2025
3 jours pour promouvoir les qualités du logement social
Chaque année, le congrès HLM est un carrefour incontournable pour la profession qui affirme son importance et son engagement en faveur de l'habitat durable et adapté aux territoires.
OZANAM contribue à la visibilité du mouvement HLM
En tant que bailleur social, OZANAM a présenté ses initiatives pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques du territoire.
►Valoriser l'habitat créole et l'innovation locale
Utliser l'habitat vernaculaire comme une source d'inspiration pour faire correspondre nos modes et méthodes de constructions aux aléas climatiques.
Depuis des décennies, le logement conçu pour s'adapter au soleil, au vent, et aux pluies en pensant au confort optimal des habitants.
OZANAM conserve l'enseignement des constructions historiques et apporte de la nouveauté
L'hydraloop de chez ECOTIME, les récupérateurs d'eau de pluie, la STEP en filtres pantés sont autant d'exemples d'initiatives réussies du bailleur à apporter dans le logement social des technicités au service des budgets et de l'environnement.
Une dynamique qui sert à l'image de la résidence et du quartier, aux synergies territoriales avec la recherche de partenariat avec l'écosystème entrepreneurial et aux retours d'expériences à l'international.
OZANAM fait la promotion de ses actions sociales en territoire
Le prix coup de coeur partenaires des agés a été décerné à OZANAM pour son action "Les matins ludiks".
Avec l'Association Point Services Particulier, les démarches administratives, l'accès aux droits sociaux sont facilitées : une opportunité aussi pour aller vers les résidents afin de repérer les fragilités et accompagner.
OZANAM a démontré sa volonté de concilier richesse architecturale, innovation technologique et évolutions démographiques pour proposer des logements durables, confortables tout en assurant un service de proximité adapté aux besoins des habitants.
Partenariat avec ALOGIA
Une convention de partenariat de 3 ans avec pour :
⇒ construire une stratégie ambitieuse et innovante en faveur des séniors,
⇒ promouvoir une culture commune autour des enjeux sociétaux liés au vieillissement de la population martiniquaise.

Financement pour produire du logement et répondre aux besoins
Une convention de financement signée avec la Banque des Territoires pour produire 125 logements, d'un montant de près de 26 M€ :
-une résidence jeunes actifs de 35 logements,
-40 logements dits intermédiaires pour les salariés,
-50 logements destinés au personnel de gendarmerie.

Habitat outre-mer, la Martinique présente ses réalisations
Nos actions concrètes pour réduire l'empreinte hydrique dans nos résidences et à l'intérieur de nos logements en conciliant la qualité de vie des habitants et le respect de la ressource eau.
Une démarche engagée, en synergie avec les initiatives portées par les filiales du Groupe Action Logement en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

Une action sociale inclusive, primée au Congrès
Avec l'Association Point Services aux Particuliers et les partenaires locaux, des rencontres ont lieu au cœur des résidences immobilières pour rendre accessible les formalités, faciliter le numérique et créer du lien. Des rendez-vous mensuels qui ont déjà enchantés 400 bénéficiaires.
La création des "matins ludiks", des matinées convivales et pédagogiques organisées dans les Locaux Collectifs Résidentiels (LCR). A travers des jeux thématiques, les participants comprennent mieux les droits sociaux, les obligations administratives et se familiarisent au numérique.
