Séminaire USHOM pour la territorialisation des politiques de l'habitat

Ce jeudi 7 juillet 2022, l’USHOM, Union Sociale pour l’Habitat Outre-Mer, en coordination avec l’AMM, Association des Maires de la Martinique a organisé un séminaire sur la territorialisation des politiques de l’habitat à l’hôtel la Batelière à Schoelcher.

Un événement qui a réuni de nombreux élus, dirigeants, techniciens de l’habitat avec les différents services de la CTM et de l’Etat pour échanger autour de 4 tables rondes :

  1. De l’importance de l’adaptation des règles juridiques et financières des politiques du logement : un marché du logement en tension
  2. De la lisibilité des actions des différentes institutions en charge des politiques du logement
  3. De la conception locale de l’équilibre territorial
  4. De la mise en cohérence des orientations divergentes des politiques du logement et de la nécessité d’articuler les politiques du logement avec les autres politiques sectorielles

Un séminaire qui a démontré le fort intérêt des acteurs à créer une synergie visant à la simplification, à l’adaptation et à l’articulation efficiente des divers dispositifs.

Cette orientation, pour aller vers une territorialisation des politiques publiques, avait en filigrane les questions liées à la démographie, au pouvoir d’achat, à la sécurité et à la problématique de l’indivision.

Des conclusions seront portées au niveau de l’Etat pour établir en concertation les objectifs liés au développement urbain, social et durable de la Martinique.