Séminaire USHOM sur le vieillissement et les politiques de l'habitat

L'Union Sociale pour l'Habitat Outre-Mer se penche sur le défi démographique.

L’USHOM, Union Sociale pour l’Habitat Outre-Mer, a réuni pendant 2 jours en Guadeloupe les acteurs de l’habitat et de la santé.

La question centrale : comment prendre en compte le vieillissement de la population locative dans les politiques de l’habitat ?

Des exposés et tables rondes pour mieux comprendre le phénomène du vieillissement en termes de santé, d’équipements, de construction, d’animation ou de financement.

Les initiatives des différents bailleurs sociaux de Martinique et de Guadeloupe ont été présentées.

De nombreux partenaires ACTION LOGEMENT, l’ARMOS, l’ARS, les CCAS, la CGSS, la CTM, DJSCS, les EPCI, l’Etat (la DEAL), INED, l’INSEE, … sont intervenus pour présenter des statistiques ou des dispositifs existants.

Des défis à relever pour les bailleurs sociaux qui accueillent déjà, pour certains, près de 30% de personnes âgées dans leurs logements. Le maintien à domicile et la prise en charge de la dépendance ont été les deux sujets majeurs et transversaux.

Tous appellent à la coordination et à la transversalité des actions pour mieux agir dans la durée. Le rôle des politiques publiques, pour faire face à cet enjeu a été pointé notamment en ce qui concerne les structures gestionnaires des établissements d’accueil et de soins des personnes âgées. Les bailleurs ont besoin de travailler avec des gestionnaires pérennes et solvables sur le long terme.

Préserver le cadre de vie de la personne âgée et son bien-être, obligent à inventer des solutions et à innover pour assurer le bien vieillir.

L’ampleur du phénomène du vieillissement place les territoires d’Outre-Mer à l’avant-garde des actions de gestion de cette population grandissante pour laquelle une approche multi-acteurs est indispensable. En la matière, les Outre-Mers doivent servir d’exemples à l’hexagone qui pourrait connaître une situation identique dans quelques années