OZANAM & le CLLAJ Martinique engagés à favoriser l'intergénérationnel

Partenariat

Ce mardi 03 octobre à 14h sur le stand d'Action Logement au congrès HLM de Nantes "Toutes les énergies pour le logement" :

-le Directeur Général d'OZANAM, Antoine ROFFIAEN

-le Président du CLLAJ Martinique, Thierry ALEXANDRINE, représenté par Annie-Claude ELISABETH, Directrice Générale

se sont engagés à promouvoir une nouvelle forme d'habiter en Martinique pour les jeunes et les personnes âgées résidents du parc social.

Un partenariat noué avec le CLLAJ Martinique qui depuis 20 ans est à l'écoute des jeunes de moins de 30 ans et recherche des solutions d'épanouissement spécifiques. 

S'appuyant sur les opportunités de la loi ELAN, les deux parties s'accordent à mettre en œuvre ce dispositif innovant d'habitat en cohabitation intergénérationnelle solidaire au sein du parc résidentiel d'OZANAM.

Les objectifs : 

  • Créer une nouvelle forme d’habitat à loyer très modéré dans le parc social pour les jeunes actifs, à la recherche de solutions rapides, pour de courtes durées, notamment sur des secteurs à forte tension locative, 
  • Apporter une réponse à l'isolement et la solitude de certaines personnes âgées locataires du parc social d'OZANAM, facteur aggravant de la perte d'autonomie, 
  • Répondre à la problématique de sous-occupation de logements sociaux par des seniors pour lesquels la mutation dans le parc est rendue difficile aux vues des surcoûts de loyers de logements plus récents, 
  • Faire de la solidarité dans et par l’habitat un générateur de convivialité et de solidarité entre les deux générations.

Concrètement, OZANAM réalisera des travaux d'adaptation dans les logements pour permettre la cohabitation ; le CLLAJ Martinique accompagnera les jeunes dans le contrat locatif accueillant /hébergé.

La Martinique sera bientôt le département le plus âgé par sa population.  L'originalité est de proposer aux jeunes de participer à une démarche citoyenne d'entraide tout en bénéficiant d'un lieu de vie. Cette solution logement participe au mieux vivre ensemble, à la dynamique des liens sociaux (source de bien-être), à la sauvegarde du patrimoine des anciens (culture, tradition par exemple) et à la guidance des plus jeunes.

Un moyen d'anticiper et d'organiser, ensemble, une réponse sociétale bienveillante envers les aînés et les jeunes en quête de meilleures conditions de vie.