Une micro-crèche installée à la résidence La Perle au Prêcheur

L'accueil de la petite enfance renforcée

Marcellin NADEAU, Philippe EADIE, Antoine ROFFIAEN

Le samedi 18 mai, l’inauguration de cette micro-crèche de 10 places a eu lieu au sein de la résidence La perle au Prêcheur.

Une implantation facilitée par OZANAM qui agit ainsi en faveur de l’utilité sociale et pour le développement économique.

La micro-crèche est installée en pied d'immeuble d'une opération immobilière de 95 logements avec une forte proportion de familles monoparentales. Ainsi c'est le quartier de Préville et plus largement la commune du Prêcheur qui dispose de la localisation de cet établissement d'accueil de la petite enfance qui est aussi un pôle économique par son activité. La crèche devrait également faire évoluer le quotidien de 10 familles.

Une solution remarquable dans une Martinique qui manque de crèches et de professionnels de la petite enfance.

De nombreux parents sont contraints d’assurer la garde de leurs enfants à défaut de structures adaptées avec des conséquences sur l’égalité d’accès au mode de garde, sur le développement et la socialisation de l’enfant ainsi que l’épanouissement professionnel ou personnel des parents.

Les études prouvent l'importance des structures d'accueil pour l'accompagnement de la parentalité et pour l'éveil des tout-petits.

L’économie de la petite enfance, c’est également, en plus des emplois directs, des emplois dans des services supports de gestion de l’établissement (administration, repas, démarche qualité, etc.).

► Une dynamique inclusive active dès l'installation puisqu'une salariée et 3 enfants accueillis habitent à la résidence La Perle.

Un maillage territorial qui compte avec la vague de départ à la retraite connue des assistants maternels.

La Martinique est le département le plus âgé de France. Le taux de couverture de l'accueil de la petite enfance est de 28%, une situation délicate encore plus dans le nord de l'île.

Crèch’endo a été créé en 2017 et constitue un réseau d'accueil au fil des ans. La société dispose désormais de 6 structures totalisant 187 berceaux en Martinique.

OZANAM accueille à sa résidence Atlantis, une structure équivalente de 12 berceaux.

3 établissements sont prévus à Bellefontaine, à Sainte-Marie et à Saint-Pierre d’ici à 2025 pour 54 places supplémentaires.

Pour en savoir plus : CRECH'ENDO – Etablissement d’accueil de jeunes enfants (crechendo97.fr)