Convention Territoriale d'Action Logement : les jeunes, la construction durable et l'innovation au coeur des échanges pour une martinique, terre d'expérimentation
Action Logement a réuni les élus, les services de l'Etat, les partenaires territoriaux, associatifs et les acteurs du bâtiment pour échanger sur 3 tables rondes :
- Accompagner la jeunesse, vecteur d'un avenir durable de la Martinique,
- S'engager pour une construction durable et une qualité de vie en centre-bourgs,
- Innover, souce de création de valeur en Martinique et de RSE pour les entreprises.
Une occasion pour bénéficier des regards croisés des différents intervenants sur les transitions démographiques, environnementales en cours et pour évoquer les projets, les moyens disponibles ainsi que les synergies à créer.
Plusieurs objectifs :
- La réponse à la demande des jeunes pour offrir de meilleurs conditions de vie afin aussi de les maintenir sur le territoire.
- La préservation des espaces naturels qui est une question majeure en lien avec la reconquête des centres-villes notamment par la mobilisation des logements vacants afin de reconstruire la ville dans la ville. Plus largement, la notion de cadre de vie a été mise en avant pour faire se rejoindre toutes les thématiques (réseaux, circulation piétonne, éclairage, stationnement, commerces et services, etc).
- L'intégration de la responsabilité sociétale dans toutes ses dimensions (niveau de service, économie vertueuse, logement domotique, etc) en plaçant l'humain au centre des relations avec le vivant.
Le vieillissement a également été au centre des débats et des attentions pour l'avenir.
Une question en filigrane : comment l'écosystème martiniquais peut-il créer de la valeur en tenant compte de l'existant, des contraintes et d'une vision empreinte de sobriété ? Réponse : en étant un territoire de collaboration et d'expérimentation par son caractère ilien et grâce à la proximité des différents acteurs.
Rendez-vous pris pour faire vivre ces intentions et pour rendre compte à la prochaine convention (fresque du BTP, solutions pour rompre l'isolement des aînés, gestion de résidences étudiantes, par exemple).
Les actes de cette convention seront rédigés prochainement afin de rendre compte de ces débats fructueux pour l'avenir de la Martinique.